Roland MC-909

Marque Roland
Nom MC-909 Sampling GrooveBox
Type Groovebox + Sampleur
Prix (en janvier 2003) aux alentours de 1 650 Euros
Bien Un bon tout-en-un
Mais pas top Impossible d’avoir des mesures de longueur différente dans un même pattern. Au choix sorties séparés OU effets…
Connectique MIDI: Out et In ; AUDIO : 3 sorties stéréo jack 3.5 (main out + 2 sorties séparées) + casque (3.5mn), sortie optique et coax ; entrée optique, coax et jack stéréo 3.5. Connection USB.
Sons Live de 13m24s, utilisation exclusive de la MC909. 90% des sons utilisés sont des samples.Sur  http://cyrco.free.fr/ Ondes Cycliks [Cyrco] et Tremblement de Kor (en ligne à partir du 11/05/03)
Précision, en matière de séquenceur/groovebox ma seule référence est la rm1x. En matière de sampler, aucune. Donc je peux m’extasier (sans jeu de mot) devant des fonctions ‘habituelles’ chez Roland ou l’inverse. Pour la partie sampleur, je n’ai aucun moyen de comparer en matière de qualité ou de possibilité avec d’autres modèles. Je n’ai pas encore fait 100% le tour de la bête, donc ce test n’est pas exhaustif et je peux me tromper (merci de me corriger). Première surprise au déballage, la taille ! Nettement plus imposante que la 505… La surface de travail s’en trouve agrandi laissant de l’espace entre les potars ou autres boutons. Pratiquement toutes les fonctions importantes sont en accès direct sans être obligé de passer par des menus (unison, fonctions du LFO, ADSR amp et filter, effets, etc…). L’écran très grand n’est pas un luxe, très pratique, les menus sont bien faits et l’utilisation de cette machine devient presque un jeu d’enfant. Il y a 16 parts (pistes) par pattern, comme la rm1x elles sont librement assignables (kits rythmiques ou autres) contrairement à la 307 par exemple. 8 faders permettent de modifier au choix le volume, le pan, le key shift ou le niveau de reverb de 8 parts. Un bouton permettant rapidement d’assigner ses derniers aux part 1-8 ou 9-16. Le séquenceur : habitué à la rm1x, je n’ai pas été dépaysé par la 909. Je ne connais pas les autres grooves de Roland mais sur la 909 il est très complet. 3 modes d’enregistrement : Real time, TR-Rec ou Step. Le mode TR-Rec correspond au mode Grid de la rm1x en plus pratique grâce à l’écran qui permet d’afficher toutes les notes et de passer de l’une à l’autre rapidement. C’est le même principe que le mode Piano Roll de FruityLoops pour ceux qui connaissent. Les mode Real Time ou Step suivent globalement le même principe que sur la rm1x.. Un mode similaire au mode Edit de la rm1x existe, permettant ainsi de voir toutes les notes ou modificateurs d’une part et de les modifier à volonté. Les fonctions de copie et de déplacement de mesures ou partie de mesure, note shift, clock shift et autres fonctions de bases sont bien sûr présentes. Une chose que je trouve très dommage c’est l’impossibilité de donner des longueurs différentes aux mesures d’un pattern (mais je suis habitué à la rm1x…). Je n’ai pas vu non plus la notion de ‘phrases’ (de la rm1x) sur la 909, soit la possibilité de faire un motif par exemple et l’attribuer à plusieurs pistes, le changer de pistes, etc… Le sampler : un sampler très simple d’emploi. Pratique car graphique (re-merci écran), permet la manipulation des samples très simplement et rapidement. La fonction Stretch est de bonne qualité. Il peut traiter du wav et aif. Je n’ai pas encore approfondi cette partie, je la complèterais plus tard. Les patchs existants sont entièrement modifiables. On peut également créer ses propres patch (ensemble rythmique ou autre) à partir de formes d’ondes prédéfinies (parmis 693) ou de ses samples, ou les deux. On peux créer un patch en combinant jusqu’à 4 tones de base (samples ou formes d’onde existantes) selon différents modes. On peut ensuite modifier les différents paramètres pour chaque tone ou pour l’ensemble (LFO, cutoff/reso, pitch…). Il ne reste plus ensuite qu’à sauvegarder le patch pour l’utiliser dans ses compositions. En cours de lecture, les tones composant un patch peuvent être désactivés individuellement, on peut modifier tous les paramètres en temps réel (sur un tone ou sur l’ensemble). Deux LFO sont présents, assignable librement au pitch, filtre, etc… Ou à plusieurs en même temps. Un seul LFO est cependant en accès direct. Niveau effets, on retrouve les habituels… En simultanée, il y a le compresseur (selon pas mal de paramètres), le reverb (choix parmis plusieurs types), et Fx1 et 2 (pour ceux-ci, on y assigne l’effet que l’on souhaite). Les effets peuvent être « chainer », par exemple renvoyé le compresseur vers FX1, et FX1 vers FX2 et appliquer du reverb en sortie de FX2. Dans ce cas, en appliquant la compression à une part, le son passe par la compression puis par FX1 puis FX2 puis du reverb pour finir. Il y a également deux sorties séparées que l’on peut appliquer aux parts de son choix (regret : dans ce cas, le son ne passe plus par les effets, c’est dommage !!). Pour chaque part on applique au choix la compression ou FX1 ou FX2 OU sortie séparée 1 ou 2. Le reverb est appliqué à part. Côté technique : la mémoire de base est de 16Mo (non volatile) extensible (SDRAM100/133). Une extension de 128 ou 256Mo est a envisager rapidement (tous les samples utilisés doivent être chargés en RAM pour être utilisé, et 16Mo c’est limite...). La RAM sert également lors du traitement des samples, mais ils peuvent être enregistrés sur la carte mémoire (type Smart Media). L’utilisation de l’usb rend l’utilisation d’un lecteur de carte externe inutile (si on a le PC à portée)… En branchant la 909 sur le PC, on peut directement se connecter soit à la mémoire interne, soit à la carte mémoire. La 909 est alors reconnu comme un disque dur sur le PC. - Test à compléter - by Cyrco

Petit avis by Daril (ça veut dire que je peux dire des conneries ça)

Bon travaillant maintenant dans un shop de musique je vais avoir un peu plus d'occasion de faire des "petits avis", je prefere appeller ca un petit avis car je n'aime pas lire des tests dans des mags et voir qu'il n'y a pas eu plus de quelques heures de tests, ce n'est pas suffisant pour bien decrire une machine, et en connaitre les petits secrets qui transforment parfois une machine banale en pure bombe !!!! La MC-909 n'est pas de ce monde, rien qu'en la voyant on sait deja que l'on a affaire a un monstre. Je n'ai pas trop ecouté les patterns usines, quelques uns semblent bons et d'autres moins a mon gout on va dire :-) Pour le mode d'enregistrement je n'ai testé que le mode TR-REC qui s'avere etre une pure merveille: encore plus rapide et peut-etre plus complet que certains software. La creation est ultra agreable et intuitive, je crois bien que c'est le meilleure que j'ai essayé, et je suis sur qu'avec plus de temps je pourrais decouvrir d'autres fonctions etonnantes.

En ce qui concerne les sons internes j'ai écouté tous les sons rytmiques mais tres peu de sons synth. En ce qui concerne les drum-kits l'essentiel y est mais pas plus, un choix volontaire je pense car une grosse banque rytmique aurait été superflue avec le sampler present dans la machine. Les drum-kits comportent une quinzaine de sons, tres bonne idée je trouve car cela evite lors de la composition de s'égarer dans la recherche d'un son pour en editer la sequence ou de perdre l'idée directrice dans laquelle on etait parti: on choisi un drum-kits sans avoir a utiliser de changement d'octave et on fait sa rytmique, rien de plus agreable.La banque couvre la plupart des styles musicaux: dub/techno/jungle/ambient/rock/jazz,etc. Il y a aussi des drum-kits "human beat box" et une excellente banque de vois de robots permettant de faire des lignes de bass vocales typiquement electro.  Les quelques sons de l'enorme banque de patch que j'ai utilisés sont fort originaux et bien gouteux !!!!

Niveau effets encore de la bonne note en vue: une multitude d'effet doté de multiples parametres (rien a voir avec le XL-7). Les distos/overdrive/ampsims permettent de faire racler de purs sont drum&bass ou hardtek/hardcore/xprimental. La reverb, a mon gout ne permet pas d'effets exagérés mais suffit a un travail propre. Des effets originaux sont present comme les "step" effects, le step-filter peut par exemple donner des effets tres interessants pour des rytmes jungle/break ou donner un effet wah-wah sur une bonne bassline funky ! L'humanizer permet de faire "parler" les synth, le son obtenue ressemble un peu au Rectal Anarchy de buzz/fruity loops pour ceux qui connaissent, cet effet permet aussi de donner un caractere special au son, je l'ai testé sur une mélodie suraigüe et j'ai obtenue une sorte de disto dans l'attaque et de wah-flanger sur le release, plutot interessant le truc on va dire !!!!! etc.etc.etc. !!!

Ce que je trouve genial avec cette machine c'est qu'et d'un quasiment tout est accessible par fader/potard/bouton, mais en plus le reste est editables sur cette ecran geant excellent (avec un superbe effet de dégradé !). D'un bouton on passe en mode mute/selection de patch,  avec d'autres on selectionne une couche (tone) du patch et on l'edite avec les enveloppes de volumes et de filtres (les meilleurs que j'ai eu sous la main, ultra-simple et ultra-efficace, allant jusqu'a obtenir un kick avec une cymbale sans effet supplementaire !!!!!), on active/desactive les effets par simple boutons, ce qui permet de faire des cuts nouveaux et originaux en combinaison avec les mutes traditionnels et permettent par exemple en une pression de passer d'une d&b lente et agressive a du dub jungueulisant !!!! Un compresseur/limiteur a bandes en sortie permet de travailler la dynamique et les frequence sur un meme ecran, excellent ! Bon vola je vais devoir m'arretter la parceque j'ai testé la bete y'a un mois maintenant et que tout n'est plus aussi frait dans ma tete...

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