Korg Electribe EA-1
Edité pour la derniere fois le lundi 16 octobre 2006
Marque |
Korg |
Nom |
Electribe EA-1 Analog Modeling Synthetizer |
Type |
Synthétiseur à modulation analogique |
Prix en janvier 2003 |
Aux alentours de 450 Euros |
Bien |
Pouvoir sortir des sons très différents avec peu de choses, modification en temps réel. |
Mais pas top |
Qualité des potentiomètres. Patterns limités à 4 mesures. On reste un peu sur sa faim. |
Connectique |
MIDI: In, Out, Thru ; Audio (Jack 3.5mn) : OUT : casque, part 1/mix, part 2, IN : audio externe |
Sons |
Voir http://www.korgfr.net/ |
Un petit générateur de sons analogiques, sympathique mais quand même assez limité. Permet d’avoir (seulement) 2 pistes (part) distinctes par pattern, sur sorties différentes (ou sur une seule, au choix). Comprend deux oscillateurs (avec seulement trois formes d’ondes) pouvant être modulés entre eux de trois manières différentes. Peu d’effets également : distorsion, tempo delay, chorus/flanger que l’on peut modifier en temps réel dont également le cutoff, resonnance, attack, decay (la distorsion se limite seulement à ON/OFF, c’est dommage qu’il n’y ait pas de paramètrage possible de ce dernier). Dommage également que le chorus/flanger et le tempo delay soit sur le même potentiomètre… Il est donc impossible de les modifier en temps réel simultanément. Une entrée analogique permet d’utiliser une source externe (CD, sampler, PC…) et prend la place d’un oscillateur pour augmenter les possibilité Le séquenceur est assez simple et peu pratique à mon goût. Un gros inconvénient à mon avis est qu’il est limité à 4 mesures par parties (4x16 pas). Le problème étant vite résolu en utilisant un séquenceur externe… Le midi est bien géré, personnellement j’utilise une Yamaha RM1x pour séquencer la EA-1. Le motion séquence, peu se révéler intéressant… En effet, on peut enregistrer le mouvement de tous les potentiomètres sur les patterns. Personnellement, je ne l’utilise pratiquement pas vu que je séquence en externe. En 200 BPM, avec des patterns sur 4 mesures maximum ça laisse peu de temps pour cette fonction, c’est surtout intéressant, à mon avis, pour de longue séquence, ou alors avec un BPM peu élevé. Les potentiomètres sont de qualité douteuse… A la longue, surtout pour du live en extérieur de manière acharnée, je ne leur donne pas une longue durée de vie. Ils sont également trop sensibles, pour certains sons avec certains effets, dès que l’on effleure un potentiomètre, le son change énormément… Mais c’est juste un coup de main à prendre… Ils sont également trop petits et surtout trop rapprochés entre eux, à croire qu’elle n’est pas prévu pour du live… Là aussi c’est une habitude à prendre, surtout quand on est habitué à une MC307/909 ou une RM1x ! Mon avis personnel : globalement, ce n’est pas une machine exceptionnelle, mais elle a sa place dans un ensemble. Assez limitée, elle permet quand même de sortir des sons très différents et hallucinants avec de la patience (j’ai encore du mal à saisir comment certains sons en démo ont pu être fait !!!)… Il en faut pour trouver les bons réglages. Les modifications en temps réel permettent aussi des transformations assez folles. D’occasion, son prix très bas justifie pleinement son achat en addition à d’autres matériels… Test by Cyrco |