Chazam !

 

"Si krani sorcier faire chazam dans la mchine alors tagadatzouim les sons mysterystiques !" proverbe BawPafBoumdzing

Envoyer un chazam

Ici grand bordel et taw peut-etre trouver truc drole et/ou utile !

 

Software

Avec un ecran ki pete les neuilles

Hardware

Avec des umieres ki kignotent

Générique

Avec un ecran ki kignote

Charger un .rex dans une redrum (Reason) Lancer/couper une automation (RM1x) Les delays spacio-temporels
Faire du son sans séquenceur (Reason) Pré-config pour séquencer des machines  
Changer les pilotes de sa SBLive Kicks Hardcore sur DR-202  
Utiliser le Mälstrom comme filtre (Reason) Parametres supplementaires sur QY  
Faire du son sans séquenceur (part2) ( Reason)    
Multicontrole midi (Buzz)    
Multiconnexion (Buzz)    
Electro bassline (Fruity Loops)    
     

 

Les delays spacio-temporels  <retour>

 la teknik du delay spacio temporel est trés simple. A la base c'est un delai binaire (donc repetition en 1,2,4 ou 8 steps) suivi d'une reverb. Depuis cette trouvaille j'en ai trouvé beaucoup de variations dont un bon principe qui consiste à placer avant le delai un effet cyclique comme un flanger (avec LFO bien lent). Ainsi les sons envoyés dans le delay ne rendent pas pareils à chaque fois. Je tiens à préciser aussi que pour un bon resultat il faut regler le volume du son à envoyé dans le delay à 0 et mettre un gros feedback sur le delay. Ensuite pendant le jeu, vous balancer la sauce d'un coup et la fzrzrzrzrgrgrgrgrgrlrlrlrawawawawawa tout le monde est perché !

 

Charger un .rex dans une redrum (reason)  <retour>

 Cliquez sur le petit dossier qui permet d'ouvrir l'explorateur pour rechercher un sample à utiliser dans une piste de la redrum. Là, vous recherchez un fichier .rex et l'ouvrez. Et là magie, chaque slice (tranche) du sample apparrait comme un sample séparé. Tres tres bien pour approfondir la banque deja enorme de reason. Notez que vous pouvez grace à cette technique vous fabriquer des drum-kits à partir de sons deja reverberé par exemple, ou à partir d'une rytmik samplé sur votre CD de Dorothé !

 

Lancer/couper une automation (rm1x) <retour>

Sur la rm1x, vous avez surement decouvert comment enregistrer un mouvement de potards en tps réel ou grace au mode edit ?!? Mais il y a un petit probleme, contrairement aux electribes, on ne peut pas couper/relancer cet automatin à moins que...... A moins que vous n'utilisiez une nouvelle piste pour enregistrer cette automation. Imaginions que vous vouliez faire avec le cutoff de votre bass (piste 9, canal 9). Appuyez 3 fois sur setup et reglez le TG_out et le midi_out de la piste 16 sur 9. Maintenant mettez vous en enregistrement tps réel en ayant selectionné auparavant la piste 16. Faites votre automation et arretez l'enregsitrement. Maintenant en mutant votre psite 16 vous mutez l'uatomation du cutoff de votre bass !!!

 

Faire du son sans sequenceur (part1) (Reason) <retour>

Sur Reason, branchez 2 Substractor et reliez le LFO1 du premier sur le note CV du 2eme et vace versi. Branchez aussi soit le "mod env" soit le "filter env" sur un "gate" (les 2 gates doivent etre brnahcés). Si rien ne sort, envoyez une note depuis le clavier du sequenceur ou depuis votre clavier midi sur un substractor. Maintenant tripouillez les LFO des substractors, son experimental garantie !

 

Changer les pilotes de sa SBLive <retour>

Saviez vous ke sous votre carte son Creative : SBLive se cache en fait une splendide Emu !!!!! Et oui, en effet le processeur ki ekipe votre carte son est un Emu10k1, ce ki veut dire k'avec des drivers adaptés, votre plaque verte va accepter un tps de latence de 8ms, gerer des effets de meilleurs kalité, d'une maniere plus poussé,etc... Comment faire, allez sur http://come.to/sblive et telechargez le driver. Suivez les instructions pour l'installer. Et voila le tour et joué, essayez vite reason et ô miracle la latence est ridicule (imperceptible si vous blindez pas trop vos morceaux). Pour ceux ki est des effets, on passe de 3 effets max (reverb, chorus +1var) à 4 aux et 8 insert, controlable en midi meme pour le son wave (idem pour la plupart des parametres), plus 2 equaliseurs 4 bandes (un shelf et un parametrique).Vous disposez aussi de 2 sorties séparées (au lieu du 4/5.1), mais ça c'est chiant à mettre en oeuvre (j'galere encore).

 

Utiliser le Malström comme filtre (Reason) <retour>

Si vous retournez votre rack Reason (vous devez remarquer ke je keblok pas mal reason en ce moment), derrierre la malstrom ke voit on ?

Le Malström dispose d'un "audio input", c'est à dire k'on peut brancher, par exmple, un substractor dans la Mä pour profiter du son trés interessant du shaper ainsi ke des filtres. Ensuite il suffit de brancher votre Mä sur la table ! Petite astuce au passge , essayez aussi de le brancher en auxiliare. Pour cela reliez le aux send à l'audio input du Mä et faites revenir le main output du Mä sur le aux return ! Vous pouvez aussi utiliser le mod 2 sur le filtre et le mod 1 en le reliant à l'arriere.

Sur l'image que vous voyez, je me suis un petit peu "amuser", à connecter divers keïbeulz djonss pour vous montrer  ce ke l'on peut faire. Sur cet exmple: La modulation A du Mä agit sur le pitch du Substractor, La modulation B sur la mod wheel du Sub, Le lfo1 du sub agit sur la frequence du filtre 2 du sub et enfin l'enveloppe du filtre du sub agit sur la frequence du filtre du sub (je sais c'est un peu stupide et je sais pas si ça sert à kelke chose mais c'est une image exmple et ça doit deja faire une demi heure ke je suis sur ce putain de chazam et en plus j'ecoute du Alamas, ça me perche et j'arrette là paske de toute façon tout le monde s'en bat les couilles de savoir à koa servent ces putains de cables jaunes de merde ou comment utiliser le filtre de ce putain de merde de Mälstrom de ce logiciel de merde où y se sont crus droles à mettre des fausses dates de fabrications sur leur fausses machines ke ça se voit à 2milles k'elles sont fausses (y suffit d'essayer de tourner un potard pour se rendre compte ke tout est faux, alors paye ton bluff !)! Ouf le mix de alamas est fini, on passe à du slipknot, c'est deja plus trankil ! Où j'en etais moi deja, ah oui mes cables jaunes, ben en fait je crois ki reste plus k dire ke les petits potards à gauche des entrées cv servent à doser l'mportance de l'action vivendi à la bourse, ou un truc du genre !

Faire du son sans sequenceur (part2) (Reason) <retour>

Une  2eme teknik pour faire du sons sans sequenceur sur Reason consiste à "boucler" les retours d'effets. Mettez 4 effets sur une table 14:1 (en send). Mettez au moins un delay ou une reverb... Ensuite, retournez le rack [tab] et debranchez les sorties des effets. Rebranchez chaque sortie d'effet sur une tranche de la table. Maintenant le son d'un effet peut etre rebalncer dans un autre effet (par les send). Ainsi en faisant effet1>effet2>effet3>effet4>effet1 on crée une boucle sonore. Mais attention, car le moindre mouvement de potard peut créé d'un seul coup un gros larsen TRES TRES FORT! Donc mettez un compresseur, voir 2 ou 3 !!!!!!! et baissez le son de votre carte son (le master) et evitez le casque !!!!

Pré-config pour séquencer vos machines <retour>

Pour séquencer plus facilement de petite boites à rythmes ou synthés avec Fruity Loops, vous pouvez faire un fichier de pré-config. Regardez celui ke j'ai fait pour la DR-202. Ensuite il suffit à chake fois de faire son pattern et de l'enregistrer vers un nouvo fichier. Simple et pratik !

Si vous faites des fichiers de pré-config, et si vous avez 5 minutes pour me les envoyer ça peut etre cool...

Multicontrole midi (Buzz) <retour>

Plus chiant que buzz pour l'assignation d'un controleur midi c'est difficile il faut l'avouer ! Mais l'avantage est encore une fois la puissance ! La ou tout les logiciels se limitent a "un controleur=un parametre" Buzz permet d'assigner un controleur a 2 parametres differents (comme level+bass sur la table de mix par exemple), ou a l'inverse deux controleurs au meme parametre. Vous avez par exemple un US-428 avec 4 banques de 8 faders, les 16 premiers faders sont assignés aux 16 voies d'une table de mix, seulement vous voulez pouvoir cuter les voies 1 et 12 en meme temps, pas de problemes, rajoutez les faders 17 et 18 du controleur pour pouvoir jouer sur ces 2 sons en meme temps ! Bon apres evidement il fallait que la methode d'assignation soit un pur enfer ! Une erreur sur une machine et il faut tout recommencer, super quand on a 64 parametres a assinger sur une table de mix et qu'on s'y perd facilement !!!!

Multiconnexion (Buzz) <retour>

Avez-vous remarquer que dans Buzz, on peut faire rentrer plusieurs sources sonores sur une meme tranche de la console (Mixer Desk) ???? Super excellent pour pouvoir cuter tout ou partie d'une rytmique par exemple. On peut par exemple créer une ligne de basse a partir de plusieurs synthés assignés a une voie, ainsi on peut couper toute la ligne de basse avec le fader ou une seule partie avec le triangle de volume. On peut aussi renvoyer un sample vers differents effets  qu'on rejoint sur la meme voie, on peut ainsi couper tout le bordel ou juste un effet. Bon evidement il fallait que..... quoi.... hein, ya pas de point negatif ?... meme pas un petit bug ou un truc bien chiant a parametrer !?! Ben merde c'est pas digne de Buzz ca !!! Bon ben dans tes dents Reason 2.5 et tes cablages fastidieux et tes multiples machines pour faire des routages basiques !

Ctrl+Alt+Cut

Vous voulez faire des loops zarbi ? Faites tournez winamp et faites ctrl+alt+suppr et samplez le resultat ! Avec un peu d'entrainement c super fun !

Parametres supplementaires (QY) <retour>

Sur la serie des QY, tout les parametres ne sont pas accessibles depuis les menus. Par exemple en mode pattern, sur le 70 et le 100 vous ne pouvez pas modifier votre reverb et votre chorus directement (Meme dieu ne pas savoir pourquoi les programmateurs ont fait ca !). Pour se faire il faut rentrer dans le mode "edit" et inserer des parametres midi, heureusement simplifies. Si vous n avez pas le manuel sous les yeux, pour savoir a quoi correspond par exemple "chor param 1" regardez en mode song ! Attention, si vous mettez l info sur une piste avec des sons, ca risque de reinitialiser l effet a chaque fois, la reverb peut couper (on peut s en servir volontairement comme une sorte de gate). Une astuce consiste a mettre le reglage sur la section "intro" avant de jouer le pattern. Les autres parametres les plus importants par ces menus sont le portamento (cc 5 et 65) et les vibrations (ya des simplifications pour ca), quasi indispensables pour de la d'n'b. Attention, si vous jouez un pattern apres un avec des reglages de piste, le suivant les gardera, il faut faire "song" "pattern" une fois pour reinitialiser ! Les Yamaha ont etes penses pour le live ya pas 2 doute !!!!

Kicks Hardcore sur dr-202 <retour>

Choisissez un kick quelquonque, ensuite sur chaque temps mettez un kick rollK avec la resonnance a fond et le cutoff tres bas, reglez le pitch et le decay.  En live jouez sur les trois parametres et le bass boost. Pour un effet optimal, il est bon d avoir un limiter derriere la machine. Pour plus de controle et de punch vous pouvez mettre un deuxieme rollk sur les contre-temps.

 

Cete page fait partie d un site complet!